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SPORTSMER SAINT JEAN DE LUZ

MARQUES ET FEUX DES NAVIRES EN MER

Mémento rapide

Ce mémento a pour but de vous aider à mémoriser les informations générales du code du permis bateau option côtière. Il ne dispense en aucun cas de l'utilisation d'un livre de code conforme au programme officiel, qui contient toutes les notions du permis côtier.

JOUR

NUIT

NAVIRE A PROPULSION MECANIQUE FAISANT ROUTE



BATEAU DE MOINS DE 7M, VITESSE DE MOINS DE 7 NOEUDS

1 feu blanc sur tout l'horizon

Peut aussi montrer les feux de côté (112.5°)

BATEAU DE MOINS DE 20M

1 feu avant blanc 225°

Feux de côté 112.5°, qui peuvent être regroupés

Feu de poupe blanc 135° (non visible sur dessin)

BATEAU DE MOINS DE 50M

1 feu avant blanc 225°

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe blanc 135° (non visible sur dessin)

BATEAU DE PLUS DE 50M

2 feux blancs 225°

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe blanc 135° (non visible sur dessin)


NAVIRE A VOILE FAISANT ROUTE A LA VOILE ET AU MOTEUR

JOUR

1 cône noire pointe en bas

NUIT

1 feu avant blanc 225°

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe blanc 135° (non visible sur dessin)


NAVIRE NON MAITRE DE SA MANOEUVRE ( EN ROUTE AVEC ERRE)

JOUR

2 boules noires

NUIT

2 feux rouges sur tout l'horizon

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe blanc 135° (non visible sur dessin)


NAVIRE A CAPACITE DE MANOEUVRE RESTREINTE ( EN ROUTE AVEC ERRE)

JOUR

1 bicône entre 2 boules noires

NUIT

3 feux : rouge, blanc, rouge superposés visibles sur tout l'horizon

1 feu blanc sur 225°

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe blanc 135° (non visible sur dessin)


NAVIRE A CAPACITE DE MANOEUVRE RESTREINTE AVEC OBSTRUCTION

JOUR

1 bicône entre 2 boules noires

2 boules noires côté obstruction

2 bicônes superposés côté libre

NUIT

3 feux : rouge, blanc, rouge superposés visibles sur tout l'horizon

2 feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon côté obstruction

2 feux verts superposés visibles sur tout l'horizon côté libre


NAVIRE HANDICAPE PAR SON TIRANT D'EAU

JOUR

1 cylindre noir

NUIT

1 feu blanc sur 225° ( 2 si plus de 50m)

3 feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin


CHALUTIER ET AUTRES NAVIRES DE PECHE

JOUR

2 cônes opposés par les pointes

NUIT

CHALUTIER EN ROUTE AVEC ERRE

1 feu blanc sur 225° si plus de 50m

1 feu vert sur 1 feu blanc, sur tout l'horizon

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin


AUTRES NAVIRES DE PECHE EN ROUTE AVEC ERRE

1 feu rouge sur 1 feu blanc, sur tout l'horizon

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin


BATEAU PILOTE

JOUR

"PILOTE" sur la coque

NUIT

1 feu blanc sur 1 feu rouge, sur tout l'horizon

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin


REMORQUEUR AVEC REMORQUE

JOUR : SI REMORQUE SUPERIEURE A 200M

1 bicône sur le remorqueur et le remorqué

NUIT

AVEC REMORQUE DE MOINS DE 200M

SUR LE REMORQUEUR :

2 feux blancs sur 225°

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin

SUR LE REMORQUE :

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin


AVEC REMORQUE DE PLUS DE 200M

SUR LE REMORQUEUR :

3 feux blancs sur 225°

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin

SUR LE REMORQUE :

Feux de côté 112.5°

Feu de poupe sur 135° (non visible sur dessin


NAVIRE AU MOUILLAGE

JOUR

1 boule noire

NUIT

1 feu blanc sur tout l'horizon

1 feu blanc à l'avant et à l'arrière sur tout l'horizon si le navire fait plus de 50m


NAVIRE ECHOUE

JOUR

3 boules noire

NUIT

1 feu blanc sur tout l'horizon (2 si plus de 50m)

2 feux rouges sur tout l'horizon


NAVIRE EN OPERATION DE PLONGEE

JOUR

Une reproduction rigide d'au moins 1 mètre de heut du pavillon "A" du Code International des Signaux

NUIT

1 rouge sur 1 feu blanc sur 1 feu rouge, sur tout l'horizon


NAVIRE TRANSPORTANT DES MATIERES DANGEREUSES

JOUR

1 pavillon rouge